Conférence
Organisé par : Inalco, dans le cadre de : Écritures japonaises : concevoir des caractères typographiques
Journées d’études sur l’écriture japonaise au Pôle des langues et civilisations (BULAC et Inalco) pour célébrer leur 10e anniversaire au sein de de pôle.
En lien avec l’exposition mettant en lumière les œuvres et réflexions d’André Baldinger, artiste typographe, et Emilie Rigaud, graphiste et historienne de la typographie japonaise.
En proposant un dialogue entre historiens et designers, ces deux journées d’études se penchent sur les caractères typographiques japonais et le contexte de leur création
Émilie Rigaud, chercheuse et créatrice de caractères
La typographie à l’aide de caractères mobiles s’implante au Japon à la fin du XIXe siècle, soutenue par le développement à une vitesse prodigieuse des grands journaux quotidiens. Elle prend la place de la xylographie, procédé d’impression où le texte et les images étaient gravés sur une même planche de bois ensuite encrée et mise sous presse. Puis c’est la photocomposition qui arrive, remplaçant les pièces de métal par des plaques de verre, et l’encre épaisse par des flashs de lumière. Ces changements techniques successifs conjugués à l’évolution des usages de lecture ont eu des répercussions sur les formes des signes japonais.
Quels furent les développements majeurs de la technique typographique au Japon ? Quels liens entretient la typographie avec la calligraphie d’une part et l’image d’autre part ? Comment des designers japonais créent-ils aujourd’hui des caractères et comment des designers étrangers ont-ils pu s’approprier le sujet ?
Les intervenants japonais, français et suisses de ces journées apporteront des éléments de réponse à ces questions encore peu abordées en France.
Programme des interventions
Mercredi 27 octobre 2021 :
- 09:40 – Mot d’ouverture
- 10:00 – Matsumura Daisuke – Les caractères de la ville japonaise
- 11:00 – Blanche Delaborde – L’écriture dans les mangas : manuscrit et typographie
- 11:40 – Ajioka Shintaro – La composition mixte kanji et kana, Famille typographique pour le japonais basée sur les kana
- 14:00 – Laïli Dor – Caractère vivant : comment la typographie a poussé la calligraphie sur la voie de l’innovation
- 14:40 – Émilie Rigaud – Comment fabriquer 2 111 signes à partir d’un carré ? Fontes pixels et années 1980
- 15:40 – André Baldinger – Conception de caractères japonais, entre complexité et innovation
- 17:00 – Vernissage/Cocktail
Jeudi 28 octobre 2021 :
- 10:00 – Yuki Akari – L’époque de la photocomposition. Le travail de Hashimoto Kazuo, concepteur de polices de caractères
- 11:00 – Marianne Simon-Oikawa – Typographie, calligraphie, peinture : formes et enjeux de l’écriture dans la poésie visuelle japonaise depuis les années 1960
- 11:40 – Suzuki Hiromitsu – Les particularités des kana rendues visibles par les caractères mobiles
- 14:00 – Iwai Hisashi – Les « oubliés » du texte japonais
- 14:40 – Tsukada Tetsuya et le Shinsekai Type Study Group – La création de kanas « écrits à l’horizontale »
- 15:20 – Mot de clôture
Adresse(s) : 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris (Auditorium du Pôle des langues et civilisations)
Gratuit
Réservation nécessaire