Conférence
La danse nihon buyô naît dans le Japon du XVIIe siècle au théâtre kabuki avant de former un art indépendant, interprété généralement en solo, accompagné par les luths shamisen, la flûte et les tambours du nô ou la cithare koto. A travers ses évocations de lieux célébrés par la poésie et le répertoire théâtral, la musique vocale interprétée sur la scène tisse avec les mouvements épurés de cette danse un art de la narration qui est au cœur de l’esthétique du nihon buyô.
Des exemples empruntés aux pièces du programme, dont les personnages féminins sont habités par un être animal (les lions de Renjishi), végétal (la glycine de Fuji musume) ou appartenant à un lointain passé (bataille de Yashima) introduiront aux caractéristiques de cette gestuelle : rôle fondamental de l’éventail, fluidité, minimalisme, représentation figurée de haut-lieux poétiques et légendaires par un « corps-paysage » sans cesse en mouvement.
Véronique Brindeau enseigne l’histoire de la musique et des arts de la scène du Japon à l’Institut National des langues et Civilisations Orientales (INALCO). Après des études à l’INALCO et au Conservatoire de Paris, elle a été déléguée du Centre de documentation de la musique contemporaine de Tokyo. Lauréate de la Villa Kujoyama à Kyoto en 2007, elle est l’auteur d’essais et de traductions du japonais (éditions Philippe Picquier) et a récemment traduit en collaboration avec le musicologue Wataru Miyakawa les Écrits du compositeur Tôru Takemitsu (éditions Symétrie, 2018).
Site web : https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/cles-decoute/19643-le-buyo
Adresse(s) : 221 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris (Philharmonie de Paris)
Gratuit