Conférence
Organisé par : Inalco
Conférence organisée par le Groupe d’étude de philosophie japonaise de l’IFRAE à Inalco.
Le Groupe d’étude de philosophie japonaise a commencé ses activités en 2001 au sein du Centre d’études japonaises de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco, Paris).
Depuis 2019, il fait partie de l’Institut français de recherche sur l’Asie de l’Est (Ifrae : Inalco/Université de Paris/CNRS).
À ses débuts, les activités de recherche portaient principalement sur Nishida Kitarô,.
Ensuite, le champ de recherche s’est élargi à d’autres penseurs et philosophes japonais anciens et modernes : Dôgen, Kuki Shûzô, Miki Kiyoshi, Watsuji Tetsurô, Nishitani Keiji, ou encore Maruyama Masao. Des recherches en philosophie comparée ont aussi été menées.
Les membres sont principalement des chercheurs et des doctorants venant de France, de Belgique, de Suisse, d’Allemagne, des États-Unis et du Japon.
Le Groupe organise plusieurs communications par an, en français ou en japonais.
La prochaine communication aura lieu le samedi 15 mars 2025, par Anton SEVILLA-LIU (Université de Kyûshû, Japon, chercheur invité à l’IFRAE). Il donnera alors une conférence sur les « Philosophies confucéenne et bouddhique de l’éducation chez Watsuji Tetsurô ».
Cette présentation en français sera suivie d’une discussion d’une demi-heure.
La conférence sera également accessible en ligne, via Zoom. Pour obtenir le lien Zoom, contactez Takako Saito par e-mail à l’adresse takako.saito@inalco.fr !
Philosophies confucéenne et bouddhique de l’éducation chez Watsuji Tetsurô
Watsuji Tetsurô est un philosophe japonais associé à l’école de Kyôto. Il est connu pour son éthique relationnelle et sa vision du milieu culturel. Dans son ouvrage Ethics (1937-1949), il aborde l’éducation.
Pour Watsuji, l’école forme les individus à leur culture et à la coopération. Elle doit aussi permettre une critique des problèmes culturels. Sa vision repose sur une « éthique du vide ». Celle-ci oscille entre la négation de l’égoïsme individuel et celle de la fermeture des groupes.
Confucianisme : éducation et relations sociales
Dans Confucius (1938), Watsuji décrit l’éducation comme un apprentissage de sa place dans les relations sociales. Elle est à la fois individuelle et communautaire. Les élèves apprennent des vertus qu’ils appliquent de la famille à la vie politique.
Cependant, cette approche comporte des risques. Elle manque de critique individuelle et peut devenir conservatrice. Elle efface aussi le moi personnel derrière les rôles sociaux.
Bouddhisme : éducation et éveil de soi
Dans The Wayfarer Dôgen (1926), Watsuji explore l’éducation bouddhique. Celle-ci ne commence pas par la soumission, mais par une critique de l’ordre social. Elle passe par une auto-négation et une transformation profonde.
Ce processus mène à un moi désintéressé, capable de transformer la culture. Il respecte profondément l’individualité créative.
Réflexions sur l’éducation aujourd’hui
Watsuji lie ces philosophies à son expérience scolaire, décrite dans son autobiographie. Ses idées résonnent avec les défis éducatifs actuels.
Comment aller au-delà de l’apprentissage d’informations ? Comment préparer à une véritable rencontre avec les autres ? Comment concilier socialisation et individualité ?
Ces questions restent centrales, au Japon comme dans le monde.
Conférences passées du Groupe d’étude de philosophie japonaise
Quelques exemples de conférences organisées par le passé par le Groupe d’étude de philosophie japonaise :
- Ameline GARNIER (M2 Inalco), « Questionner le langage philosophique : réflexions autour de Mori Arimasa (1911-1976) »
- Kôsuke IKEGAMI (Doctorant, université de Tôkyô), « Une réflexion sur la pensée politique de Nakae Chômin (1847-1901) : la fondation des Dialogues politiques entre trois ivrognes »
- Grégoire JOUCLAS (Inalco) : « L’analyse critique de la philosophie éthique occidentale et sa tentative de dépassement par WATSUJI Tetsurô dans son ouvrage Ningen no gaku toshite no rinrigaku (« L’Éthique en tant qu’étude de l’humain »). »
- Suguru KAWASATO (Inalco, Université de Nagoya ) : « Kobayashi Hideo, Bergson et Platon : Ce qui dépasse l’individu dans la critique de Kobayashi ».
- Yukiko KUWAYAMA, doctorant à l’université de Hildesheim, Allemagne : « ki (qi), feeling and émotions – a body-linguistic phenomenological approach ».
- Teddy PEIX, docteur en Arts et Sciences de l’Art à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : « Jardins japonais du passé au présent : spatialité, temporalité et philosophie »
- Eddy DUFOURMONT, « Rigaku et rigi : l’invention de la philosophie (politique) chez Chômin au prisme du républicanisme »
- Akinobu KURODA, « Être passible ou la capacité de souffrir – Source affective de la philosophie chez Nishida Kitarô et Michel Henry »
- Kôichirô KOKUBU, « La Voix moyenne et la question de la responsabilité »
Adresse(s) : 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris (Inalco)Amphi 2
Gratuit
Cet évènement a déjà eu lieu récemment le samedi 15 mars 2025 de 14:00 à 16:00.