Représentation de kyôgen Ennen-no-kai - Le Japon à Paris

Représentation de kyôgen Ennen-no-kai

Spectacle

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Spectacle de kyôgen Ennen-no-kai par Maître Tadashi Ogasawara et son fils Hiroaki Ogasawara (Atelier Oga).

Prochaines représentations le 17 novembre 2024 !

Ennen-no-kai fait référence aux festivals organisés après les cérémonies bouddhistes lors de la période Nara au Japon. Dans ces spectacles étaient représentés de nombreux divertissements et arts de la scène. Une croyance bien connue disait que, si l’on se réjouissait devant un ennen, on vivait plus longtemps ! Ennen signifie ainsi « longévité ».

Tadashi Ogasawara a créé Ennen-no-kai en 2014 au Japon pour nommer ses activités artistiques de kyôgen. Mais c’est à Paris qu’a eu lieu la première représentation.

Il s’agit d’une performance de kyôgen à part entière réalisée par l’artiste Tadashi Ogasawara et son fils aîné Hiroaki, actuellement étudiant dans une université à Paris. Maître Tadashi Ogasawara, acteur professionnel issu de l’école Izumi, est à l’avant-garde du kyôgen au Japon.

Le kyôgen est la plus ancienne forme de comédie du Japon. Il est pratiqué depuis 650 ans, et a la particularité d’avoir été transmis dans sa forme la plus originale jusqu’à aujourd’hui.

Deux chefs-d’œuvre de kyôgen sont représentés à chaque représentation, avec sous-titres français.

Hiroaki Ogasawara vous expliquera en français avant le spectacle ce qu’est le kyôgen, pour que tout le monde puisse apprécier la représentation !

Programme du 17 novembre 2024

L’Atelier Oga présentera deux nouvelles pièces : Esprit d’Orage et Trafic des Blaireaux. Plus d’infos à venir !

Programme du 7 avril 2024

Le Son de la cloche

Afin de célébrer le passage à l’âge adulte de son fils, un professeur choisit de lui donner un sabre orné d’une gaine dorée. Il demande à Tarô-Kaja, son serviteur, de se rendre à Kamakura afin de se renseigner sur « le prix de l’or » (Kané no né).

Toutefois, étant un peu maladroit, Tarô-Kaja confond et comprend « le son de la cloche » (Kané no né) ! Il fait donc la visite de différents temples à Kamakura, en comparant les sons de leurs cloches.

Après être rentré chez lui, il enregistre avec fierté les sons des cloches des temples, mais le maître, loin d’être satisfait, le chasse. Le pauvre Tarô-Kaja est confronté à des difficultés…

Il s’agit d’une pièce classique de kyôgen qui capture parfaitement l’atmosphère du genre. Grâce à une multitude d’éléments de pantomime, de musique et de danse, cette pièce offre une expérience pleine du charme du kyôgen.

Le Saké de ma tante

Un neveu passionné de saké, dont la tante possède une boutique spécialisée dans ce saké. Il vient régulièrement lui rendre visite pour lui demander du saké, mais elle hésite à lui en offrir.

Au cours de sa nouvelle visite, il tente de la flatter astucieusement sur la qualité de son saké afin de l’obtenir, mais elle refuse car elle n’a pas encore commencé à commercialiser le nouveau saké. Le neveu, astucieux, l’effraye en prétendant qu’un démon rôde dans les environs, puis se déguise en démon…

Les points forts de cette pièce sont le jeu de mots entre la tante et le neveu, ainsi que la performance du neveu se transformant en démon. Dans le kyôgen, plusieurs pièces abordent le sujet du saké, mais celle-ci est particulièrement symbolique. Le neveu porte le buaku-men, un masque traditionnel du kyôgen, lorsqu’il se transforme en démon.

Informations pratiques

Prix :

  • 25 euros plein tarif.
  • 20 euros pour les moins de 30 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, intermittents, plus de 60 ans, personnes en situation de handicap, bénéficiaires des minimas sociaux ou familles nombreuses, adhérents.
  • 18 euros pour les moins de 26 ans et étudiants.
  • 13 euros pour les moins de 18 ans.

Site web : https://atelierogaparis.art.blog/

Adresse(s) : 4 rue Félibien, 75006 Paris (MPAA Saint-Germain)

Réservation possible

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