Eraser Mountain de Toshiki Okada et Teppei Kaneuji - Le Japon à Paris

Eraser Mountain de Toshiki Okada et Teppei Kaneuji

Spectacle

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Peut-on inventer un théâtre qui ne place pas les humains au centre de la représentation ? La reconstruction brutale d’une ville japonaise décimée par le tsunami de 2011 est le point de départ d’un spectacle qui tente de réinventer les relations entre les hommes, les objets et le monde.

Mise en scène et script de Toshiki Okada, scénographie de Teppei Kaneuji. Avec Izumi Aoyagi, Mari Ando, Yuri Itabashi, Takuya Harada, Makoto Yazawa, Leon Kou Yonekawa.

Dévasté par un immense séisme en 2011, le littoral de la ville de Rikunzentakata, dans la préfecture d’Iwate au Japon est actuellement le théâtre de travaux titanesques, visant principalement à surélever la région afin de faire face à d’éventuels futurs tsunamis.

En découvrant la région complètement modifiée par l’homme, aujourd’hui devenue quasi artificielle, Toshiki Okada, figure majeure du théâtre contemporain japonais, s’est entouré du scénographe Teppei Kaneuji pour interroger notre rapport à l’anthropocentrisme et ses conséquences. Ensemble, ils explorent sur un pied d’égalité les relations entre les personnes et les objets, dans un paysage scénique qui s’apparente à un collage 3D.

Eraser Mountain intègre un travail développé par l’artiste depuis quelques années, sous le nom d’Eizo Theatre, qui cherche à penser une approche nouvelle du langage et du corps. Ici le plateau se charge d’une multitude de projections, de tissus, de bois, de plastiques, de corps humains et de sons. Et très vite, sur scène, les humains se fondent au milieu du décor. Quel paysage va-t-il rester de l’anthropocène ? Et à quoi ressemble un théâtre où les objets sont aussi animés et essentiels que les vivants ?

En japonais surtitré en français. Durée : 2 heures 20 minutes.

Toshiki Okada

Toshiki Okada est né en 1973 à Yokohama. Il est auteur dramatique et metteur en scène. En 1997, il fonde la compagnie théâtrale chelfitsch, dont il a écrit et mis en scène toutes les productions, en appliquant une méthodologie distincte que l’on reconnaît à son langage très familier et ses chorégraphies très particulières.

En 2005, le spectacle Five Days in March remporte le prestigieux 49e prix Kunio Kishida. En 2005, Okada a participé au prix Toyota de la chorégraphie avec son spectacle Air Conditioner (Cooler) (2005) qui lui a valu beaucoup d’attention. En février 2007, il fait ses débuts littéraires avec le recueil de nouvelles Watashitachi ni yurusareta tokubetsu na jikan no owari (The End of the Special Time We Were Allowed) pour lequel il s’est vu attribuer le prix Kenzabure. Depuis 2012, il fait partie du jury du prix Kunio Kishida.

Son premier ouvrage de théorie théâtrale a été publié en 2013 par Kawade Shobo Shinsha. En 2016, il présente ses œuvres au Munich kammerspiele en Allemagne pour quatre saisons consécutives. En 2020, il reçoit le 27ème Yomiuri Theater Awards pour Pratthana – A Portrait of Possession présenté en 2018 au Festival d’Automne à Paris. Cette même année, il recrée Five Days in March. En 2021, il remporte le prix de littérature Yomiuri Bungaku-sho pour Unfulfilled Ghost and Monster – ZAHA / TSURUGA.

Site web : https://theatredegennevilliers.fr/la-saison/programmation/eraser-mountain

Adresse(s) : 41 avenue des Grésillons, 92230 Gennevilliers (T2G – Théâtre de Gennevilliers)

Prix : 24 euros

Réservation possible

Cet évènement a déjà eu lieu les :

  • samedi 27 novembre 2021 à 15:00
  • dimanche 28 novembre 2021 à 15:00
  • lundi 29 novembre 2021 à 20:00
  • mardi 30 novembre 2021 à 20:00
  • mercredi 1 décembre 2021 à 20:00

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