Mary Katakura & Jun Azuma : Anata to watashi, Watashi to anata - Le Japon à Paris

Mary Katakura & Jun Azuma : Anata to watashi, Watashi to anata

Spectacle

Organisé par : Espace Culturel Bertin Poirée

0 Partages

Une création à deux voix, entre souffle poétique et langage du corps.

Présenté à l’espace culturel de Tenri, le spectacle Anata to watashi, Watashi to anata interroge, par la danse, le lien entre deux êtres. À travers une chorégraphie interprétée par Mary Katakura et Jun Azuma, ce duo fait écho aux paroles de Kazuo Ôno : danser comme on écrit une lettre d’amour, avec tout son être.

Cette création s’appuie également sur un poème original de Sophie Lac, qui explore les thèmes de la rencontre, de l’amour et de la séparation.

Entre texte et mouvement, Anata to watashi, Watashi to anata tisse un dialogue intime, où chaque geste devient mot, chaque silence devient sens.

Mary Katakura, du classique à la recherche sensible du geste

Née au Japon, Mary Katakura commence la danse classique dans une petite école avant d’intégrer la K-Ballet School, fondée par Tetsuya Kumakawa.

Parcours international

Son parcours l’amène ensuite à Budapest, où elle danse pendant cinq ans au sein du Budapest Dance Theatre. Elle s’y produit à travers toute l’Europe, avec un répertoire mêlant créations contemporaines et ballets classiques.

Elle collabore également avec plusieurs orchestres, notamment celui de la ville de Szolnok, dirigé par Masahiro Izaki, lors de concerts de Nouvel An. En 2016, elle participe à la production Chroniques martiennes à l’Opéra national de Hongrie.

Elle partage son savoir lors d’ateliers à Budapest, à La Réunion ou encore dans des stages internationaux.

Une approche de la danse comme écriture incarnée

Depuis son installation à Paris en 2018, Mary Katakura développe une pratique artistique tournée vers l’expression intime. Elle collabore avec des photographes, musiciens et artistes visuels, se produisant aussi bien dans des galeries que lors d’événements hybrides.

Avec Anata to watashi, Watashi to anata, elle poursuit cette recherche : celle d’une danse capable de dire ce que les mots taisent, de faire entendre un « merci » muet, comme le formulait Kazuo Ôno. Le mouvement devient une forme de langage profond, entre écoute et abandon.

Jun Azuma, entre théâtre, image et mouvement

Formation et jeu corporel

Comédien et performeur japonais formé à Paris, Jun Azuma a étudié le théâtre à l’École Internationale Jacques Lecoq, célèbre pour sa pédagogie basée sur le mouvement. Il poursuit sa formation au CNSAD et à l’École du Jeu, approfondissant son approche physique du jeu d’acteur.

Dans son travail, il privilégie une présence scénique ancrée dans le corps. Son parcours inclut des rôles au théâtre, au cinéma et à la télévision, en France comme à l’étranger. Cette pluralité d’expériences enrichit sa manière de danser : expressive, vibrante, directe.

Une pratique artistique au croisement des disciplines

Anata to watashi, Watashi to anata offre à Jun Azuma un terrain d’exploration particulier : celui du duo, du lien à l’autre, du silence partagé. Son interprétation reflète une sensibilité aiguë aux états intérieurs, nourrie par sa formation de comédien et ses recherches corporelles.

Cette pièce incarne une continuité dans son parcours : aller là où le théâtre, la danse, la poésie et l’image se rejoignent. Avec Mary Katakura, il construit une partition fluide, à la fois charnelle et méditative.

Site web : https://www.tenri-paris.com/ecbp/spectacles/anata-to-watashi-watashi-to-anata/

Adresse(s) : 8-12 Rue Bertin Poirée, 75001 Paris (Espace Culturel Bertin Poirée)

Cet évènement a déjà eu lieu récemment le mercredi 4 juin 2025 à 20:00.

Laissez un commentaire sur cet évènement:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.