Spectacle
Le collectif du Grand Cerf Bleu propose une relecture de L’Arbre des Tropiques de Yukio Mishima, pour raconter la tragédie de destins soumis aux pulsions et sentiments obscures au sein d’une famille.
Yukio Mishima s’inspire dans L’Arbre des Tropiques d’un fait divers survenu en France pour écrire ce qu’il appellera son « Électre japonaise », une tragédie de son époque autour des thématiques qui l’obsèdent : l’adversité face à la mort, la perte de l’enfance, l’attrait de l’interdit.
Une jeune fille gravement malade vit recluse dans sa chambre. C’est son dernier jour, ses dernières heures. Elle le sent, elle le sait. Mais elle ne veut pas partir sans faire justice : planifier avec son frère le meurtre de leur mère, qu’elle accuse d’être la cause de sa maladie.
Dans son adaptation, Jean-Baptiste Tur nous plonge à la manière d’un thriller dans ce huis clos familial aux airs de tragédie antique. Ce spectacle invite à l’expérience d’une jubilatoire catharsis. Interprétation : Heidi-Eva Clavier, Clément Delperié, Gabriel Tur et Thomas Delperié.
Les Oiseaux meurent facilement dans cette chambre est un objet singulier dans le travail du Grand Cerf Bleu, il en est une forme satellite. Il est porté par un seul des membres du trio, Jean-Baptiste Tur. Il propose de sortir de la démarche habituelle du collectif, en explorant une forme pluri-displinaire (danse, musique, texte) un autre rapport au texte (préexistant et poétique) aux spectateurs (dispositif immersif) et aux espaces de diffusion.
La dimension sonore et musicale, présente dans les spectacles du Grand Cerf Bleu, est ici la base et le cadre, son importance dramaturgique est égale à celle des mots et des corps. Le processus de création se fait de façon collective avec l’ensemble de l’équipe du projet tant dans la réflexion dramaturgique que dans la recherche chorégraphique et musicale.
Le Grand Cerf Bleu
Le Grand Cerf Bleu créé en 2014 est implanté à Béziers ville d’origine et de formation théâtrale initiale de deux membres fondateurs, Gabriel et Jean Baptiste Tur. En collaboration avec Laureline Le Bris Cep, ils créent de 2015 à 2021, un cycle de trois spectacles qu’ils écrivent et mettent en scène à trois : Non c’est pas ça ! (2015 – Prix du public Impatience), Jusqu’ici tout va bien (2018) et Robins-Expérience Sherwood (2021).
Ces trois créations explorent, chacune à leur façon, la rencontre entre un élément populaire et une problématique sociétal actuelle : la pièce phare d’Anton Tchekhov, La mouette et l’acceptation de l’échec ; la fête de Noël et le rejet de l’altérité ; la figure de Robin des bois et le rapport des luttes avec les pouvoirs en place. Ces trois écritures de plateau quêtent la mise en échec de la représentation avec humour et joie, jouent avec les contours des théâtralités, cherchent la rencontre entre le quotidien et l’onirisme, le banal et la poésie, la naïveté et l’inconscient collectif.
À partir de 2022, le Grand Cerf Bleu porte les projets menés par Gabriel et Jean-Baptiste Tur, en diffusion avec Brefs entretiens avec des femmes exceptionnelles Joan Yago (Fev 2022 – Production délégué de Théâtre Ouvert) et Les oiseaux meurent facilement dans cette chambre d’après Mishima et en production avec Monade (projet théâtral et musical accompagnant le premier album de Gabriel Tur) ou De Lumière, adaptation des écrit d’Alain Montcouquiol, Nimeño.
Avec ses nouveaux projets, le Grand Cerf Bleu affirme la dimension musicale comme primordiale dans sa ligne artistique, défend son désir de créer des spectacles festifs, sensibles, définitivement accessibles, et d’enraciner sa démarche dans son territoire.
Adresse(s) : 16 rue Georgette Agutte, 75018 Paris (L'étoile du nord)
Prix : 17 euros
Réservation possible