Usages et valeurs du noir en Asie de l'Est - Le Japon à Paris

Usages et valeurs du noir en Asie de l’Est

Conférence

Organisé par : Inalco

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Colloque international proposé dans le cadre de l’IFRAE et du CEEI, couplée à l’exposition Les Cinq Couleurs de l’encre (accessible uniquement le mercredi).

Ce colloque, qui se déroulera le premier jour à l’INHA et les deux autres jours à l’Inalco, se donne pour but d’explorer la richesse conceptuelle de la notion de noir et la multiplicité des enjeux qu’elle ouvre dans l’étude du texte, de l’écriture, de l’image, des formes mixtes. Il s’inscrit dans le cadre du projet Sources visuelles, sources textuelles de l’axe 1 de l’IFRAE, et est organisé par Isabelle Charrier (CEEI) et Marie Laureillard (délégation CNRS à l’IFRAE et CEEI).

Les sujets abordés seront :

  • les théories esthétiques et sémiotiques du noir,
  • les fonctions et usages du noir dans les écritures et les arts graphiques,
  • le rapport vide/plein dans la création,
  • le vocabulaire du noir (comparaisons linguistiques et constructions culturelles),
  • le rôle du noir en littérature, dans les nouveaux médias et en design, photographie et cinéma.

Les interventions, qui auront trait à l’Asie orientale avec une incursion au Vietnam et en Inde, relèveront de multiples disciplines.

La première journée sera consacrée à la signification fondamentale du noir et aux cinq couleurs de l’encre à travers les arts traditionnels de la peinture à l’encre et de la calligraphie, parallèlement à une réflexion sur l’expression graphique représentée par la typographie et la gravure sur bois.

La deuxième journée abordera le noir dans la littérature chinoise, japonaise et coréenne (poésie, essai, roman). L’après-midi sera consacré au noir dans sa matérialité avec les miniatures indiennes, la céramique, le design et l’art contemporain de l’Asie de l’Est.

La troisième journée accordera une grande place au cinéma et à la photographie des trois pays (Chine, Corée, Japon) ainsi qu’au jeu vidéo. L’après-midi sera réservé au rôle du noir dans la modernité à travers la peinture d’Extrême-Orient et les pratiques spécifiques de la laque au Vietnam et de l’estampage au Japon et en Corée.

Programme Japon

Mardi :

  • 10:00-10:30 : Kuniko Abe (Akita International University), « La spiritualité et la quête du principe vital, l’âme, la valorisation de l’instant à l’encre noire par Sesshû Tôyô » (sur Zoom)
  • 10:30-11:00 : Yoriko Sato (Kobe Kaisei College), « La calligraphie traditionnelle japonaise : l’art du maître Murakami Santô » (sur Zoom)
  • 14:45-15:15 : Manuela Moscatiello (Musée Cernuschi), « Le noir dans l’œuvre peinte et gravée d’Itô Jakuchû »
  • 15:15-15:45 : Delphine Mulard (Université de Strasbourg, laboratoire GEO UR 1340), « L’usage du noir dans les illustrations des livres de lecture de Katsushika Hokusai »

Mercredi :

  • 9:30-10:00 : Michel Vieillard-Baron (Inalco, IFRAE), « Le noir dans la poésie japonaise classique (waka) »
  • 10:30-11:00 : Anne Bayard-Sakai (Inalco, IFRAE), « La part d’ombre – à propos d’Éloge de l’ombre de Tanizaki Jun’ichirô »
  • 16:00-16:30 : Isabelle Charrier (Université Paris 8, CEEI, Langarts), « Matérialité et esthétique du noir : les bols à thé dans le style du wabi cha à l’époque Momoyama (1573-1603) et la création contemporaine »
  • 16:30-17:00 : Sumiko Oé-Gottini (Inalco, IFRAE), « Sensation-soustraction, le noir dans le design au Japon »

Jeudi :

  • 9:00-9:30 : Mathieu Capel (Université de Tokyo), « Noirs profonds et noir de surface : passes d’armes critiques dans le cinéma japonais à l’aube des années 1970 » (sur Zoom)
  • 10:30-11:00 : Teddy Peix (Université Paris 1), « La photographie japonaise après Fukushima »
  • 12:00-12:30 : Jacline Moriceau (Langarts), « Côtés et à-côtés du noir dans l’œuvre du cinéaste japonais Teshigahara Hiroshi »
  • 14:15-14:45 : Shigemi Inaga (Université Seika, Kyoto), « Velasquez, Édouard Manet, Auguste Renoir et Tessai – la destinée du noir dans la modernité » (sur Zoom)
  • 16:45-17:15 : Mary Picone (École des hautes études en sciences sociales, CCJ), « Estampages contemporains au Japon et en Corée : pratiques artistiques et critiques d’Okabe Masao et Suh Do-ho »

Exposition Les Cinq Couleurs de l’encre

Le colloque s’accompagnera d’une exposition intitulée Les Cinq Couleurs de l’encre, organisée le mercredi 8 juin (uniquement) par Lia Wei à la galerie de l’auditorium de l’Inalco de 10:00 à 19:00.

Plutôt que de comprendre le noir comme une couleur, cette exposition choisit de se questionner sur les devenirs multiples de la tradition de l’encre en Asie de l’Est, un héritage partagé par les 25 artistes peintres, calligraphes, plasticiens, céramistes, photographes et graveurs présents tout au long du parcours.

Avec des œuvres des artistes japonais Takeo Adachi, Kaname Arase, Yoshimi Futamura, Takesada Matsutani, Santo Murakami, et Yoko Watase.

Plusieurs visites seront proposées pendant la journée à la galerie de l’auditorium :

  • 10:45 : visite guidée par Manon Kbidi
  • 13:30 : visite guidée par Anna Le Menach, Paula Suméra
  • 15:45 : visite guidée par Mina Kouame
  • 18:00 : visite guidée par Lia Wei

Ce projet est expérimental à plusieurs égards : l’exposition ne dure qu’une journée, elle est pensée par une enseignante du département d’Études chinoises de l’Inalco et quatre étudiantes, dans un espace où ne sont pas habituellement exposées d’œuvres originales. L’intention curatoriale et le choix des œuvres est le résultat d’un dialogue au sein du projet de recherche « Sources visuelles, sources textuelles » de l’IFRAE.

Une dizaine d’encres marouflées provient de la collection du Lithic Archive à Bruxelles, qui regroupe des artistes contemporains chinois ayant déjà fait l’objet de manifestations culturelles organisées par Lia Wei. S’y ajoutent une série d’artistes japonais proposés par Isabelle Charrier, et plusieurs artistes résidant principalement en France, par Marie Laureillard.

Site web : http://www.inalco.fr/evenement/usages-valeurs-noir-asie

Adresse(s) : 2 rue Vivienne, 75002 Paris (Institut National d’Histoire de l’Art ou INHA, salle Benjamin) le mardi
65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris (Institut National des Langues et Civilisations Orientales ou Inalco, salle 5.09) les mercredi et jeudi

Gratuit

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