Du mercredi 20 mars au mardi 16 avril 2024
Projections de films de l’acteur japonais Sessue Hayakawa à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.
Ce cycle Sessue Hayakawa est proposé par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Cet acteur japonais a connu une renommée et une popularité comparables à celles de Charlie Chaplin, Douglas Fairbanks, Rudolph Valentino ou John Barrymore au début du 20e siècle.
Le parcours de Sessue Hayakawa se démarque principalement par la diversité de ses rôles et son jeu précis tout en restant discret.
Sa carrière commence véritablement aux États-Unis grâce à Thomas H. Ince. Il lui confie en effet des rôles importants, où il incarne sans distinction des personnages asiatiques ou amérindiens.
En 1915, il devient célèbre grâce à The Cheat de Cecil B. de Mille. Il bouleverse alors le jeu d’acteur avec ses interprétations subtiles et minimalistes. Il incarne ainsi le mystère et la séduction sur les écrans du monde entier !
Ce programme offre la possibilité de voir plusieurs de ses films en copie 35 mm provenant d’archives américaines et européennes, ainsi que la récente restauration de The Dragon Painter.
La plupart des films projetés sont des films muets. Les séances seront donc des ciné-concerts, accompagnées par des pianistes issus de la classe d’improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).
David Auvray, étudiant en doctorat à l’Université Sorbonne Nouvelle, Marion Polirsztok, maîtresse de conférences à l’Université de Rennes 2, et Laurent Veray présenteront divers films. Laurent Veray fera notamment une comparaison entre les deux versions de Forfaiture.
Enfin, Marion Polirsztok abordera le parcours exceptionnel de l’acteur lors d’une conférence intitulée « Villain and Lover : les 1001 masques de Sessue Hayakawa ».
Programme
Les films projetés sont :
- Programme « O Mimi san » (1h04) :
- O Mimi san, 1914 (20min)
- The Last of the Line (« Le Dernier de sa race »), 1914 (24min)
- The Redskin Duel, 1914 (20min)
- The Wrath of the Gods, Reginald Barker, Raymond B. West, Thomas H. Ince, 1914 (56min)
- The Typhoon (« L’Honneur japonais »), Reginald Barker, 1914 (56min)
- The Cheat (« Forfaiture »), Cecil B. DeMille, 1915 (59min)
- The Secret Sin, Frank Reicher, 1915 (1h10)
- The Victoria Cross, Edward LeSaint, 1916 (59min)
- The Bottle Imp (« La Bouteille enchantée »), Marshall Neilan, 1917 (54min)
- The Secret Game, William C. DeMille, 1917 (1h07)
- Forbidden Paths (« Le Sacrifice de Sato »), Robert T. Thornby, 1917 (1h05)
- His Birthright (« Fils d’amiral »), William Worthington, 1918 (1h10)
- The Man Beneath (« Âme Hindoue »), William Worthington, 1919 (1h06)
- The Dragon Painter (« Abnégation »), William Worthington, 1919 (1h01)
- The Tong-Man (« Le Lotus d’or »),William Worthington, 1919 (53min)
- The Devil’s Claim, Charles Swickard, 1920 (1h)
- An Arabian Knight (« Prince d’Orient »), Charles Swickard, 1920 (1h)
- Where Lights are Low, Colin Campbell, 1921 (1h08)
- La Bataille, Édouard-Émile Violet, Sessue Hayakawa, 1923 (1h55)
- J’ai tué, Roger Lion, 1924 (1h30)
- Yoshiwara, Max Ophüls, 1937 (1h31), film sonore
- Forfaiture, Marcel L’Herbier, 1937 (1h39), film sonore
- The Bridge on the River Kwai, David Lean, 1957 (2h41), film sonore
Avec donc également une conférence « Villain and Lover : les 1001 masques de Sessue Hayakawa » par Marion Polirsztok. Inscription à l’adresse accueil@fondationpathe.com. Accès avec un billet du jour pour une séance ou pour les galeries des collections.
Site web : https://www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com/event/2593
Adresse(s) : 73 avenue des Gobelins, 75013 Paris (Fondation Jérôme Seydoux-Pathé)