Film
Projection du film Audition de Takashi Miike.
Audition de Takashi Miike est un classique de la J-Horror (films d’horreur japonais) datant de 1999.
Il est ressorti en version restaurée le 13 avril 2022 en France, tout comme Ring et Dark Water de Hideo Nakata.
Shigeharu Aoyama, un producteur de films, veuf depuis sept ans, accepte sur les conseils de son collègue Yoshikawa, d’organiser une audition pour un film imaginaire afin de trouver une nouvelle épouse.
Il déniche la perle rare en la personne d’Asami Yamasaki, une jeune femme douce et intelligente.
Il en tombe aussitôt amoureux et, sans lui révéler son subterfuge, commence à entretenir une relation avec elle.
Lors d’une escapade au bord de l’océan, Asami disparaît. L’enquête d’Aoyama révèle un angoissant secret : la disparition et le meurtre de plusieurs personnes.
Alors qu’il commence à comprendre la véritable personnalité d’Asami, celle-ci réapparaît et tout bascule dans le cauchemar.
Takashi Miike est déjà un phénomène du cinéma japonais lorsque le producteur débutant Toyoyuki Yokohama lui propose de réaliser Audition. Son idée est ainsi de surfer sur la mode des films d’horreur lancée par Ring.
Takashi Miike tourne à l’époque à un rythme frénétique des films de yakuzas pour le V-Cinema (équivalent du Direct to Video au Japon). C’est alors un marché lucratif pour la série B et Z. Rien dans sa filmographie déjà pléthorique ne l’apparente donc réellement au film d’horreur…
Audition est l’adaptation d’un roman de Ryu Murakami. Cet écrivain a été rendu célèbre par Les Bébés de la consigne automatique (1980), qui fit beaucoup pour la découverte de la nouvelle littérature japonaise. À ne pas confondre avec Haruki Murakami, dont l’imaginaire est bien moins survolté.
Le scénario est signé Daisuke Tengan, qui n’est autre que le fils ainé de Shohei Imamura.
Audition relève d’un genre typiquement japonais, l’eroguro (pour « érotisme grotesque »). Ce genre est né dans les années 1920 sous la plume des écrivains Jun’ichiro Tanizaki et Edogawa Ranpo.